![]() |
Localisation : Paris 11 Superficie : 170m² Type : Architecte d’intérieur grands appartements. |
Richard Lenoir
Un haussmannien éclectique
Bienvenue sur notre projet Richard Lenoir,
Dans cet appartement haussmannien de 170m2, nous souhaitions raconter une nouvelle histoire.
Nous avons eu à coeur de magnifier ses éléments d’origine : parquet Point de Hongrie, corniches ornementales, moulures, cheminées…
Dans le même temps, nous avons entièrement repensé l’agencement et la destination des pièces, et insufflé une atmosphère minimaliste et multiculturelle : l’Haussmannien, l’Art Nouveau, le design des années 50 et le mobilier contemporain se mêlent avec élégance aux influences du Japon et du Maroc.
Découvrez en détail ce projet qui nous tient tant à coeur.
Photographe : Oracle

L’entrée monochrome bleu profond, repris jusque dans les agencements sur- mesure (banquette, placard, rangements), crée un écrin feutré.

Afin de laisser entrer la lumière, nous avons intégré un vitrail sur-mesure raffiné, réalisé par l’Ame du vitrail.

Nous avons décloisonné les espaces et créé une très grande pièce à vivre, lumineuse, pour accueillir famille et amis. Les riches corniches d’origine ont été conservées et magnifiées.

Afin de donner plus de cachet au bow window, nous avons dessiné des vitrages d’inspiration Art nouveau, que nous avons repris sur la double porte vitrée d’accès à la pièce de vie.

Des pièces de mobilier vintage s’intègrent naturellement dans cet espace, associées à des tapis Toulemonde Bochart et à une table basse &Tradition.




Dans la cuisine que nous avons imaginée, les meubles bi-bois d’inspiration japonaise s’allient à un somptueux plan de travail Taj Mahal et à une crédence en zelliges artisanaux marocains créés par Salima Filali.


Nos menuisiers de talent nous permettent de créer une vraie cuisine sur- mesure, intégrant nos matériaux, couleurs, détails et dimensions, tout en offrant les équipements intérieurs hauts de gamme.

Dans la chambre parentale, nous souhaitions une ambiance apaisée. Des patines moka aux reflets cuivrés, réalisés par Rosatelier Matières, font écho au mobilier. Les coussins et plaids du Monde Sauvage, associés au linge de lit en lin lavé naturel, apportent une note de couleur.



La salle de bain fait la part belle aux matériaux artisanaux : la douche et ses niches adoucies sont réalisées en tadelakt traditionnel.

Au sol, des dalles en résine de marbre rose aux larges joints. Un meuble en chêne sur-mesure arrondi, une vasque artisanale en béton ciré et un miroir en arche s’intègrent naturellement dans l’espace.

Dans la salle de bain des enfants, nous avons opté pour un effet bicolore an alliant des carreaux blanc cassé et ocre orangé.

Une vasque en béton artisanale assortie, un meuble en chêne et un miroir aux formes organiques font écho à la salle de douche parentale, tout en étant à l’épreuve du quotidien des enfants.
