Localisation : Paris 7 Superficie : 220m² |
Ségur
Un appartement parisien contemporain et audacieux
Cet appartement de standing idéalement situé dans le 7ème arrondissement bénéficiait d’un plan général déjà assez optimisé, mais son traité monochrome beige manquait de relief. Au contraire, les clients souhaitaient un lieu à la personnalité marquée, et créer la surprise dès l’arrivée. Notre réflexion sur l’ambiance générale, les agencements sur-mesure, le mobilier, les luminaires et la décoration a métamorphosé cet appartement familial.
Notre premier travail a été de repenser la palette colorielle en y intégrant des teintes soutenues et harmonieuses, autour de deux pôles : le terracotta et ses teintes associées en camaïeu (beige rosé, rose poudré…) et des verts plus ou moins soutenus selon les zones.
Photographe : Sophie Lloyd
Dès l’entrée, la teinte Book Room Red Farrow & Ball nous plonge dans une bulle de couleur sourde et élégante. Un grand miroir rond sur-mesure rétro éclairé, un magnifique papier-peint artisanal Affreschi e affreschi, traité comme un tableau.
La cuisine a été conçue sur-mesure par nos soins en placage noyer et réalisée par nos agenceurs. Sa combinaison avec un quartzite Cristal White (plan de travail et crédence), l’îlot central oblong et cannelé rétro-éclairé, la suspension Atelier Areti et les détails cuivrés crée un effet spectaculaire.
Dans le large séjour, le canapé kaki Sense Rochebobois aux formes organiques et enveloppantes appelle à la détente. Il est allié au tapis bisou Margaux Keller, dont les couleurs ont été choisies en dégradé, et à la table basse Ovni rose Rochebobois, il délimite l’espace avec la salle à manger, et crée le contraste avec l’entrée et la niche terracotta.
Côté salle à manger, la structure de la bibliothèque existante a été allégée et repeinte en kaki sombre, certaines niches ont été habillées de miroir bronze pour y mettre l’emphase et donner de la profondeur. Les lignes épurées de la table Monogramme Calligaris et les chaises Hippo Norr11 créent un espace repas raffiné mis en valeur par la suspension « Org » Dcw editions.
Une banquette a été dessinée pour abriter un espace repas au quotidien devant le bow-window.
Le long couloir qui dessert les chambres et les salles de bain a été repeint en vert pour un effet « full colour » et casser sa monotonie.
A son extrémité, nous avons profité de l’angle évasé pour concevoir une cabane pour les enfants.
Dans la chambre parentale, une tête de lit graphique et démesurée donne le ton. Le linge de lit et le tapis lui font écho, dans la même gamme poudrée. Une banquette sous le bow-window délimite un coin lumineux, pour lire ou flâner. (Suspensions Typha – Ilfanale et Brass – Gervasoni1882,Tapis Roma-TheSocialite Family, Bougies – Margaux Keller).
Le double dressing se fond dans le prolongement des murs, simplement souligné par ses grandes poignées intégrées en laiton.
Chaque chambre enfant, a son identité propre : rose poudré pour l’une et bleu gris pour l’autre. Nous avons privilégié les agencements intégrés, avec tête de lit, bibliothèque et rangements fermés.
Si vous souhaitez voir le projet avant notre intervention, passez votre souris sur la photo.