Murs & Merveilles

Agence d’architecture d’intérieur à Paris

Créée en 2011 par Marie Le Magueresse, l’agence d’architecture d’intérieur Murs & Merveilles est née d’une passion pour le design et de l’envie de donner du sens.

Si nous plaçons l’architecture, le design et l’esthétique au coeur de notre travail, nous n’oublions jamais que ces lieux ne nous « appartiennent » pas et qu’ils doivent être pensés pour ceux qui vont les occuper.

Puisant notre inspiration dans l’art & le design, l’histoire des lieux et votre style, notre sensibilité nous mène naturellement vers des teintes subtiles, des lieux harmonieux et épurés, des matériaux authentiques.
Nous attachons de l’importance aux détails et privilégions les agencements sur-mesure, qui renforcent le caractère unique de chaque projet.
La diversité et la complémentarité de notre équipe nous ouvre les portes d’une large palette de styles.

Conscients de l’impact environnemental d’une rénovation, nous sommes vigilants sur cette dimension à la fois dans nos propositions de matériaux et de mobilier, dans nos choix de partenaires & dans les déroulements des chantiers.
Découvrez l’équipe…

Portrait

 

MARIE LE MAGUERESSE

Architecte d’intérieur, Fondatrice et Dirigeante

Après une première carrière en marketing et un changement de cap, Marie crée l’agence en 2011. A la fois architecte d’intérieur, chef d’entreprise et mère de 5 enfants, Marie place la satisfaction de ses clients au centre de ses préoccupations. Elle assure la direction artistique des projets de l’agence et s’attache à gérer les chantiers comme elle gérait ses projets en entreprise.

Ton style d’intérieur ?

Au-delà du style, j’aime les espaces épurés, les couleurs douces, l’alliance de l’authenticité et de l’élégance. Apporter de la décontraction à un appartement Haussmannien, de la poésie à un loft industriel, de la subtilité à une conception moderne.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

J’aime la diversité de ce métier : il fait appel à la créativité et au sens de l’espace, nécessite de la rigueur et de l’exigence, place l’humain au coeur de la réflexion et porte une certaine vision du monde et de l’environnement. Créer du beau et de l’utile et apporter un peu de bonheur, voilà qui fait sens.

Photographe : So Art Studio

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SACHA BITOUN

Architecte diplômée d’Etat, Chef de projet Senior

Sacha gère de main de maître des projets de l’agence depuis début 2019. Son sens de l’espace et sa sensibilité design lui permettent d’imaginer des lieux à l’identité forte ; sa rigueur et son sens du client sont clés dans le suivi des chantiers.

Ton style d’intérieur ?

Le Vintage, et l’Eclectique. On emprunte à différents styles ses plus beaux codes, l’espace devient alors un vecteur d’histoire où chaque objet est l’expression d’une pensée, d’une époque, d’un courant, que l’on s’approprie en dehors du temps.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

J’ai commencé ma pratique de l’architecture dans le monde du design et de l’architecture événementielle, affectionnant particulièrement l’échelle, la temporalité et l’aspect innovant de ces projets éphémères. Aujourd’hui, au sein de Murs et Merveilles, je touche une autre facette du métier, également passionnante, plus proche du client, de ses pratiques et besoins et du chantier.

Photographe : Claude Weber

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GABRIELA DELEU

Architecte d’intérieur & scénographe, Chef de projet Senior

Franco-brésilienne diplômée à la FAU USP au Brésil, Gabriela s’est installée à Paris en 2018 après y avoir vécu un an lors de son échange à l’ENSA-PB en 2014. Son expérience entre agences d’architecture, scénographie et ateliers d’artistes assurent une vision plurielle et multidisciplinaire en apportant des solutions efficaces et originales aux projets auxquels elle participe.

Ton style d’intérieur ? 

Passionnée par les matériaux naturels (le bois, la terre, les fibres…), j’adore toutes les ambiances minimalistes chaleureuses qui se présentent de façon originales et vivantes. En plus du style, j’aime concevoir des projets avec des éléments contemporains qui répondent aux usages d’aujourd’hui de façon consciente et responsable.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

Je retrouve dans l’architecture d’intérieur un milieu pour concevoir des espaces uniques et originaux en réponse aux besoins réels des clients. Je suis passionnée par l’interconnexion entre la nécessité fonctionnelle de la conception spatiale, la sensibilité apportée par les choix esthétiques et l’organisation d’un chantier afin d’assurer l’excellence dans la livraison d’un projet.

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LOLA CLÉMENT

Architecte d’intérieur, Chef de projet 

Diplômée de LISAA, Lola s’est orientée vers l’architecture d’intérieur de particuliers et d’hôtels parisiens. Le développement de concepts hôteliers lui ont permis de créer différents types d’ambiances et d’adapter chaque lieu à son histoire. 

Ton style d’intérieur ?

Sensible aux intérieurs éclectiques mêlant mobiliers designs intemporels et matériaux bruts. Je porte une grande importance à une atmosphère vivante correspondant à la personnalité de l’habitant.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

Lier et développer ma créativité au gré des contraintes d’un espace et des demandes des clients. J’aime aussi le fait d’allier les matériaux, le mobilier les textiles afin d’en faire un espace réfléchis et chaleureux. 

Portrait

 

ILONA BAINVILLE

Responsable Communication

Diplômée dans un premier temps d’un DUT Techniques de commercialisation puis d’un master 2 en Communication-Marketing digital à Sup de Pub, Ilona a developpé ses compétences dans différents secteurs avant de rejoindre celui de l’architecture d’intérieur en Septembre dernier. Son rôle consiste à mettre en valeur les projets de l’agence via les différents canaux de communication.

Ce que tu aimes dans ton métier  ?

Le fait de pouvoir travailler dans un environnement créatif, créer une communauté autour d’un secteur qui me passionne mais surtout voir les différentes étapes et avancées d’un projet.

Photographe : Laura Jacques

planches d ambiance et échantillons couleurs et matériaux

Architectes d’intérieur à Paris

LES ÉTAPES DE NOTRE MISSION

Nous accompagnons nos clients particuliers et professionnels pour concevoir un projet unique et haut de gamme, puis suivre les travaux afin de livrer un projet « clé en main ». 3 étapes clés une fois le projet démarré :

  1. Conception : c’est l’étape clé où nous créons avec vous l’histoire de votre projet. Nous calons ensemble le cahier des charges, puis nous vous proposons plusieurs pistes de plans d’aménagement et d’ambiance. Une fois la piste principale affinée et retenue, nous la déclinons dans tous les espaces, jusque dans les moindres détails. A chaque étape, nous échangeons avec vous pour rester au plus près de vos envies.
  2. Préparation du chantier : nous rédigeons le descriptif des travaux détaillé, organisons les visites  avec les artisans, analysons et comparons les devis. Nous calons ensuite le planning avec les entreprises que vous aurez retenues et préparons le démarrage du chantier.
  3. Suivi des travaux : nous assurons les visites de chantier, rédigeons les compte-rendus, assurons le suivi du planning et du budget

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