Maison Fragile et sa dernière collection « extraordinaire »

Lancée en 2017 par la fondatrice Mary Castel et sa famille, Maison Fragile ré-enchante les arts de la table au travers d’un artisanat d’excellence, décomplexé et inventif. Les créations 100% fabriquées à Limoges sont développées avec la nouvelle génération d’artistes de la French Touch, en collaboration étroite avec de belles manufactures de porcelaine.

L’équipe de Murs & Merveilles a été séduite dès le début par les créations originales et raffinées de Maison Fragile. La collection graphique Paris Marbré en noir & blanc, imaginée par Etienne Bardelli, Les Constellations de la Victoire en bleu nuit, Ces chers Parisiens par Jean-Michel Tixier ou encore la collection Dame Nature créée à partir des collages culinaires d’Alain Passart, constituent autant d’options pour magnifier vos dîners Made in France !

  

Et puis, nous aimons les marques authentiques : Maison Fragile trouve son origine dans l’histoire familiale de Mary Castel, en hommage à ses grands-parents qui tenaient une boutique de porcelaine à Paris.

 

Avec la collection « Le Reflet », fruit d’une collaboration entre Maison Fragile et le restaurant « Le reflet » c’est une autre facette de l’histoire personnelle de leurs fondatrices respectives, Mary Castel et Flore Lelièvre, qui nous est révélée. Cette collection unique a en effet été imaginée par les jeunes salariés du restaurant Le Reflet autour de leurs recettes préférées… Leur point commun ? Ils sont tous porteurs de Trisomie 21, comme la petite sœur et le petit frère des deux fondatrices.

Comme l’explique Mary, « L’objectif de cette collection est de créer une prise de conscience du milieu de la gastronomie, et plus largement du grand public, sur l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu du travail. La cuisine est un élément qui nous rassemble, elle est fédératrice. La cuisine, c’est la famille, et la famille doit intégrer tout le monde. Cette collection c’est aussi montrer la créativité et le talent de cette équipe différente et extraordinaire. Car oui, l’extraordinaire est source de créativité et de gourmandise…”

Parmi la demi-douzaine de créations, deux ont été retenues : celle d’Eurydice Lecacheux, inspirée par sa salade d’été, et celle de Redouane Sellami avec sa recette de fish & chips. Tous les artisans partenaires de Limoges ont été solidaires de cette création et ont particulièrement veillé à adapter leurs coûts de main d’oeuvre.

Enfin, les bénéfices de la collection Le Reflet seront reversés à l’association Les Extraordinaires, dont la belle mission est de faire changer le regard porté sur la différence en favorisant l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap mental.

Chapeau bas à cette belle initiative, et bravo aux artistes !

Pour découvrir Maison Fragile, c’est par ICI

Crédit photo Dimaj Studio – sauf les portraits réalisés par Damien Giraudo