Portrait

 

MARIE LE MAGUERESSE

Architecte d’intérieur, Fondatrice et Dirigeante

Après une première carrière en marketing et un changement de cap, Marie crée l’agence en 2011. A la fois architecte d’intérieur, chef d’entreprise et mère de 5 enfants, Marie place la satisfaction de ses clients au centre de ses préoccupations. Elle assure la direction artistique des projets de l’agence et s’attache à gérer les chantiers comme elle gérait ses projets en entreprise.

Ton style d’intérieur ? 

Au-delà du style, j’aime les espaces épurés, les couleurs douces, l’alliance de l’authenticité et de l’élégance. Apporter de la décontraction à un appartement Haussmannien, de la poésie à un loft industriel, de la subtilité à une conception moderne.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

J’aime la diversité de ce métier : il fait appel à la créativité et au sens de l’espace, nécessite de la rigueur et de l’exigence, place l’humain au coeur de la réflexion et porte une certaine vision du monde et de l’environnement. Créer du beau et de l’utile et apporter un peu de bonheur, voilà qui fait sens.

Photographe : Laura Jacques

Portrait

 

SACHA BITOUN

Architecte diplômée d’Etat, Chef de Groupe

Sacha gère de main de maître des projets de l’agence depuis début 2019. Son sens de l’espace et sa sensibilité design lui permettent d’imaginer des lieux à l’identité forte ; sa rigueur et son sens du client sont clés dans le suivi des chantiers.

Ton style d’intérieur ? 

Le Vintage, et l’Eclectique. On emprunte à différents styles ses plus beaux codes, l’espace devient alors un vecteur d’histoire où chaque objet est l’expression d’une pensée, d’une époque, d’un courant, que l’on s’approprie en dehors du temps.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

J’ai commencé ma pratique de l’architecture dans le monde du design et de l’architecture événementielle, affectionnant particulièrement l’échelle, la temporalité et l’aspect innovant de ces projets éphémères. Aujourd’hui, au sein de Murs et Merveilles, je touche une autre facette du métier, également passionnante, plus proche du client, de ses pratiques et besoins et du chantier.

Photographe : Laura Jacques

Portrait

 

GABRIELA DELEU

Architecte d’intérieur & scénographe, Chef de projet Senior

Franco-brésilienne diplômée à la FAU USP au Brésil, Gabriela s’est installée à Paris en 2018 après y avoir vécu un an lors de son échange à l’ENSA-PB en 2014. Son expérience entre agences d’architecture, scénographie et ateliers d’artistes assurent une vision plurielle et multidisciplinaire en apportant des solutions efficaces et originales aux projets auxquels elle participe.

Ton style d’intérieur ?

Passionnée par les matériaux naturels (le bois, la terre, les fibres…), j’adore toutes les ambiances minimalistes chaleureuses qui se présentent de façon originales et vivantes. En plus du style, j’aime concevoir des projets avec des éléments contemporains qui répondent aux usages d’aujourd’hui de façon consciente et responsable.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

Je retrouve dans l’architecture d’intérieur un milieu pour concevoir des espaces uniques et originaux en réponse aux besoins réels des clients. Je suis passionnée par l’interconnexion entre la nécessité fonctionnelle de la conception spatiale, la sensibilité apportée par les choix esthétiques et l’organisation d’un chantier afin d’assurer l’excellence dans la livraison d’un projet.

Photographe : Laura Jacques

Portrait

 

HÉLOISE DU CHÉ

Architecte d’intérieur, Chef de projet 

Après plusieurs années dans l’univers de la scénographie d’exposition, Héloïse se consacre désormais aux projets résidentiels. Son parcours pluridisciplinaire lui a donné l’occasion de développer une créativité riche et une grande flexibilité dans la gestion de projets lui permettant d’aborder chaque mission avec une vision polyvalente en tant qu’architecte d’intérieur.

Ton style d’intérieur ?

Épuré mais chaleureux, je privilégie les lignes simples, les courbes douces, et les matériaux naturels. Mon approche combine design contemporain et confort, tout en intégrant des éléments d’époque pour sublimer chaque espace.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

Chaque projet est une opportunité de concevoir un nouveau concept et de laisser libre cours à mon imagination pour créer des espaces uniques, propres à chaque client. J’aime redonner vie à des lieux devenus inadaptés aux besoins contemporains, réinventer les volumes, jouer avec la lumière naturelle et les matériaux pour créer des environnements harmonieux et agréables à vivre

Portrait

 

ILONA BAINVILLE

Responsable Marketing & Communication

Diplômée dans un premier temps d’un DUT Techniques de commercialisation puis d’un master 2 en Communication-Marketing digital à Sup de Pub, Ilona a developpé ses compétences dans différents secteurs avant de rejoindre celui de l’architecture d’intérieur en Septembre dernier. Son rôle consiste à mettre en valeur les projets de l’agence via les différents canaux de communication.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

Le fait de pouvoir travailler dans un environnement créatif, créer une communauté autour d’un secteur qui me passionne mais surtout voir les différentes étapes et avancées d’un projet.

Photographe : Laura Jacques

Portrait

 

CAROLINE LACHAMBRE

Architecte d’intérieur, Chef de projet

Originaire de Toulouse, Caroline est titulaire d’un master en design global de l’école bleue. Elle a effectué un stage chez Murs & Merveilles lors de sa quatrième année, et après avoir obtenu son diplôme, elle est retournée travailler avec l’équipe. Ses partenariats pendant sa formation lui ont offert une expérience dans des domaines originaux et audacieux.

Ton style d’intérieur ?

Éclectique, j’aime combiner des éléments originaux qui portent les codes de l’ancien afin de révéler une histoire unique dans chaque projets. J’apprécie lier des pièces d’exception et être audacieuse dans le choix des matériaux afin de créer une atmosphère singulière et captivante.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

J’affectionne le fait de créer des espaces uniques qui reflètent la personnalité de ceux qui les habitent et découvrir continuellement de nouveaux matériaux et outils qui nourissent ma créativité.

Photographe : Laura Jacques

Portrait

 

CHARLINE FÉRAT

Architecte d’intérieur, Assistante Chef de projet

Diplômée de l’Ecole de Condé de Nancy en tant qu’architecte intérieur, j’ai été amené à travailler des intérieurs de particuliers luxembourgeois jusqu’aux intérieurs parisiens. Parfois magnifier un lieu chargé d’histoire, parfois lui en créer une nouvelle à partir de zéro.

Ton style d’intérieur ?

En acquérant une sensibilité pour les intérieurs qui participent à l’idée de l’art de vivre à la Française, cela m’a permis de développer un attrait pour les matériaux nobles de caractère et aux détails. En maîtrisant les codes de cet art de vivre, cela m’a permis d’apporter un sens nouveau à ces intérieurs pour qu’ils deviennent uniques.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

J’aime être confronté à des agencements singuliers et pouvoir apporter un mode de fonctionnement en adéquation avec leur mode de vie. Le travail de collaboration entre tous les acteurs qui participent à faire naître un projet sont, à mon sens, l’un des meilleurs aspects de ce métier.

Photographe : Laura Jacques

Portrait

 

LILAS LE MAGUERESSE

Chef de projet RSE

Étudiante du Programme Grande Ecole à l’EDHEC, Lilas s’est lancée dans l’entreprenariat pendant ses études. En travaillant sur une StartUp dans le domaine du bâtiment, elle a développé  son intérêt et sa connaissance du milieu. Ses diverses missions, en Ressources Humaines, gestion administrative et financière, s’inscrivent dans une réflexion sur la responsabilité  sociale et écologique de Murs&Merveilles.

Ce que tu aimes dans ce métier  ?

J’aime toucher à tout, et découvrir de l’intérieur le fonctionnement de l’entreprise.  Mon rôle transversal me donne  l’occasion d’échanger avec des professionnels très divers  :  commerciaux dans des bureaux, ouvriers sur les chantiers, et mes collègues entre les deux. Tous ces contacts sont très enrichissants. J’apprécie également faciliter le travail de mes collaboratrices, leur permettant de se concentrer sur le cœur de leur métier. 

Photographe : Laura Jacques

Suivez-nous
sur Instagram